Actualités

Clément Lechaptois ne nous avait pas tout raconté de son trip bloc en Suisse de début d’année… Il a en effet parachevé sa moisson de croix avec la seconde ascension d’un bloc totalement majeur, un probable 8c, « Crystal Ship ».


Les explications de Clément :

« Après avoir enchaîné Great Escape, 8b, début janvier au Tessin, les conditions météo se sont améliorées avec un temps froid et sec, parfait pour des projets plus durs. J’ai donc passé la fin de mon trip Suisse à essayer un vieux projet situé au cœur du spot de Cresciano. Ce bloc a été essayé par le passé par pas mal de grimpeurs forts (Bernd Zangerl, Nalle Hukkataival, Shawn Raboutou, quand même….) et personne n’avait résolu la séquence de mouvements.

J’avais moi-même déjà mis des runs une journée en décembre avec Giuliano Cameroni, un copain très fort originaire du Tessin, avec qui je grimpe très souvent quand je suis là bas. Nous n’avions pas trop compris comment passer, et puis petit à petit nous avons déchiffré des méthodes et calé tous les mouvements du bloc.

Pendant le 3ème jour d’essais, Giuliano a réussi la 1ère ascension et j’ai été très proche de réussir aussi. Finalement j’ai du attendre un jour de plus pour réaliser la seconde ascension de ce bloc majeur ! Ce nouveau bloc s’appellera donc ‘Crystal Ship’ et la cotation est autour de 8C, à confirmer par les répétiteurs. »